Epicode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté d'entraide dédiée à la création de forums en tous genres

AccueilFAQRechercherMembresGroupes
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Naütilus.
Ancien.ne du staff
Messages :
7593
PointsCodes :
5146
Naütilus.
Hey !

Voici le nouveau débat, cette fois ci on va parler des multi-comptes ou DC (double comptes). C'est vrai qu'il y a souvent des discordes entre le faite de faire plusieurs comptes pour nos personnages donc je vous demanderais en première question :
Etes vous pour ou contre les multi-comptes ? Si oui : Pourquoi ? Quels sont les avantages ? Si non : Pourquoi ? Vous n'autorisez qu'un seul compte et donc qu'un personnage ?

Ensuite il existe certains forums qui décident de faire 1 compte multi-personnage c'est à dire que sur notre compte on peux créer divers personnages ce qui évite d'avoir plusieurs comptes à la charges mais que pensez vous de ça ? Vous etes plutôt pour ou plutôt contre ?

Merci de vos réponses !
Chamikaze
Ancien.ne du staff
Messages :
1511
PointsCodes :
1901
Chamikaze
Hey, débat intéressant ~
Ce que je vais dire concerne surtout les forums RPGs, ne voyant pas trop l'intérêt d'avoir des milliards de comptes sur les autres types de forums.

Perso, je fait parti de ceux qui vouent un culte invétéré aux MCs* (oui j'exagère mais vous comprenez l'idée). Ayant une imagination plus que débordante, à peine inscrit.e sur un forum et à peine mon premier perso validé qu'en général, j'ai déjà une idée du prochain compte xD. Bien qu'au bout de quelques temps, je finis par laisser tomber, sous peine de crouler sous les RPs et les persos. L'avantage du MC, c'est que tu peux créer plein de personnages selon ton imagination (selon les limites du forum, mais j'y reviendrais), mais le gros inconvénient, c'est qu'il faut savoir tous les gérer (ayant 7 personnages tous forums confondus dont 3 sur un même forum, je sais de quoi je parle). Personnellement, je me suis fixé.e la limite de 3 personnages maximum/forums, pour freiner un peu mes envies créatives certes, mais surtout pour éviter de mourir sous la tonne de RP et de m'embrouiller.

Cependant, il faut aussi savoir modérer les MCs et ne pas hésiter à mettre des limites, quittes à devoir "menacer" de supprimer un des comptes jugés pas assez actif (parce que normalement, si on t'autorise à avoir ton énième compte, c'est que t'es sûr de pouvoir être assez actif et de pouvoir gérer). Bien sûr, de là à être trop stricte, non, mais j'ai vu nombre de forums imposant X mois d'ancienneté, X rps terminés et/ou X points à obtenir avant d'obtenir par exemple un DC, et si tu veux un autre compte, non seulement les conditions se durcissent mais en plus tu dois avoir par exemple X rps terminés sur le nouveau compte. Donc oui, un MC, ça se mérite, tu donnes pas ça au premier venu.

Quant à la question de "un seul compte pour plusieurs personnages"... La vérité, c'est que je ne comprends absolument pas comment ça marche. J'ai du mal à appréhender le principe et à voir comment on peut faire plusieurs trucs avec des personnages différents sans que ça ne gêne niveau cohérence et tout ça... Du coup, je n'ai pas tellement d'avis sur le sujet, du moins tant que je n'ai pas bien compris le(s) principe(s) x).

Voilà pour mon avis ~

*MC(s) = Multi-Compte(s)
Naütilus.
Ancien.ne du staff
Messages :
7593
PointsCodes :
5146
Naütilus.
Coucou ! Il était temps que je réponde XD

Alors le principe d'avoir 1 seul compte pour plusieurs personnages ne gène en aucun cas ta façon de jouer et je trouve ça même plus simple à RP, car il n'y a pas ce truc de devoir changer de comptes à chaque fois que tu veux faire un rp.

C'est simple tu t'inscris sous le pseudo Chamikaze par exemple. Et ensuite dans la zone des présentation tu poste la fiche de ton 1er personnage qui pourrait être Chat par exemple.
Quand tu vas RP avec lui il aura soit une fiche de rp définit comme la sienne, soit une couleur de rp définie comme la sienne. Ce qui fait que lorsque tu postes un rp tu écris : Titre - Chat & Georges
On sait alors que tu RPs avec ton perso' Chat et l'autre c'est Georges ^^
On est même pas forcément obligé de le dire dans le titre mais juste en lisant le rp on sait qui est joué :)

Et pareil pour avoir plusieurs personnages il y a des paliers de messages par exemple le 2eme à 250 messages etc etc
Ce qui évite d'en avoir 46 d'un coup et surtout on est pas obligé de créer 20 comptes avec 20 adresses différentes. Dans notre signature on dit juste qu'on joue tel ou tel perso' au moins les membres peuvent savoir combien de perso' on a avec les liens des fiches pour voir les personnages
De plus pas obligé d'avoir un avatar et une signa de notre perso'.
On peut aussi avoir un répertoire de personnage, une genre de fiche condensée ce qui est très pratique pour faire les demandes de RP !

Enfin voilà quoi, le principe est simple et très facile à mettre en place, le seul bémol c'est lorsqu'on veut faire des compétences, car là ça coince, on peut ajouter les compétences au compte pas à chaque persos, sauf si les membres édite eux même les compétences à chaque fois ce qui serait chiant ^^


Et puis grand avantage (ou pas d'ailleurs) : on a vraiment le bon nombre de membres inscrits ! Les stats sont juste, comparé à de nombreux MC ou en vrai ils sont 10 actifs avec 10 comptes chacun quoi ...


Personnellement je préfère 1 compte pour plusieurs personnages, mais pour le futur forum que je vais faire se seront des MC car je vais faire des systèmes de points :/
Eden Memories
Fidèle au poste !
Messages :
421
PointsCodes :
3307
Eden Memories
Alors personnellement je comprends les pour comme les contre. Je suis plutôt pour les DCs vu que sur mon forum j'en ai une myriade et on en autorise une myriade. Bien sûr, en contre partie on exige une certaine activité. Je pense que c'est même pas une histoire de compte fantôme mais plutôt qu'on sait très bien que avoir plusieurs personnages peut parfois vous pousser à en délaisser, et qu'il est toujours difficile de choisir de renoncer à un personnage même si, on a poussé son concept au bout, on s'en est lassé ou finalement on n'a plus tellement l'inspiration pour le jouer. Mais à la fois, ceci est valable pour un compte comme plusieurs. Personnellement je préfère avoir peu de forums où je joue et plusieurs comptes sur ceux-ci. Parce que ça m'évite de me disperser. S'impliquer sur un forum c'est pas juste faire ses rps, faut aussi accueillir les nouveaux, flooder un peu, et j'ai du mal à être juste le membre qui vient faire ses rps et basta. Du coup je préfère m'épanouir totalement sur une plateforme plutôt que multiplier les plateformes.

Après je comprends qu'on puisse préférer que les joueurs n'aient qu'un seul personnage pour se concentrer dessus, certains interdisent même l'ubiquité, le fait d'avoir plusieurs rp en même temps. A mon sens c'est surtout risqué que les membres disparaissent s'ils perdent trop de liens d'un seul coup, ou si leur partenaire rp est trop lent. Mais c'est des choix, et je pense que la mentalité sur ce type de plateforme est différente. Si on n'a droit qu'à un seul perso, un seul rp, on choisi bien, et on n'hésite sans doute pas à prendre des décisions radicales s'il le faut.

Quant à un compte plusieurs personnages ça demande je pense une bonne gestion des codes pour l'équipe et pour les joueurs, je suis pas certaine que tout le monde en soi à ce stade. Mais je pense que si on arrive à gérer ça doit être nettement plus pratique.
Naütilus.
Ancien.ne du staff
Messages :
7593
PointsCodes :
5146
Naütilus.
Du coup je rebondis :3
Pour les comptes à plusieurs persnnages il n'y a pas besoin de codes ^^ à aucun moment les membres et l'équipe ne code quoi que ce soit sauf les fiches de prèz à la limite et les fiches RP s'ils le souhaitent
Lazy
Accro au forum
Messages :
1163
PointsCodes :
1891
Lazy
Plop.
Ayant eu plusieurs multicomptes, je suis tout naturellement pour, mais avec une certaine modération. Certains membres ont une imagination vraiment débordantes, les multicomptes leur permettent de ne pas être limité à un seul personnage et à continuer de faire marcher leur imagination. Seulement, même si les multicomptes peuvent être très utiles, ce système est aussi un véritable poison à certain moment : autant pour le staff que pour les membres.  Je pense que chaque forum a connu ce membre -ou même membre du staff- au trop plein d'imagination, qui créait des personnages à la pelle, les faisait supprimer les uns après les autres car le coeur n'y était plus. Et profitait du fait qu'il ait encore le droit à un multicompte (puisque l'autre n'est plus existant) ainsi que de la gentillesse du staff. Forcément ce comportement se répercute sur l'ensemble du forum, les règles pour les multicomptes sont plus strictes et ça déçoit le reste des membres. Après tout, une seule goutte en trop peut faire déborder le vase. C'est pour cette raison que je pense que les multicomptes ont besoin d'une certaine surveillance, en plus du niveau d'activité des autres comptes possédés. Sinon on se perd, on y arrive plus et ça peut aller au total découragement qui entraînera l'interdiction des multicomptes. Je pense qu'une limite de comptes aussi est plus que nécessaire, sinon c'est la zizanie.

Au niveau des multicomptes, une faute grave qu'il ne faut pas commettre : outrepasser certaines règles car on est membre du staff. Ce n'est pas parce qu'on a bossé dur sur le forum qu'on a le droit de mettre en pause l'un de ses personnages pour un autre et au final limite l'abandonner. Ni parce qu'on est le fondateur qu'on peut créer des tonnes de personnages comme ça nous chante et les jeter à la poubelle, alors qu'on a même pas le nombre de messages RP. J'ai vécu ses situations, et franchement, je pense que c'est une des raisons qui fait qu'un forum marche mal. Mais là n'est pas le sujet.

Concernant les forums où les multicomptes se font sur un seul et même compte, je suis plutôt mitigée. J'ai déjà été sur ce genre de forum, j'avoue qu'à l'époque ce système m'a énormément perdue. Autant ça évite aux membres de devoir créer de nombreuses adresses mail inutiles, mais d'un autre côté je trouve cela plus ou moins déstabilisant. Surtout dans le cas des forums où tu t'inscris avec le nom de ton premier personnage ainsi que son apparence en guise d'avatar. C'est, je trouve, déstabilisant d'avoir un RP avec le second personnage du membre, mais le pseudo et l'apparence ne concorde pas du tout. Par contre, le système évoqué par @Nishiki me semble plus pratique et réfléchi. Un pseudonyme qui n'a rien à voir avec les personnages avec un avatar plus neutre est à mon avis moins déstabilisant. Cependant, ça enlève un peu le côté RPG à mon goût et la proximité avec les personnages.

Je suis donc pour les multicomptes mais avec un bon encadrement.
xMia
Ancien.ne du staff
Messages :
119
PointsCodes :
875
xMia
Débat n° 15
Double compte - Quelles limites imposer ?

Bonjour/bonsoir à tous !

Encore une fois, les débats se suivent avec une certaine cohérence sur Epicode ! Après les prédéfinis et les présentation venons en aux DC, TC et autres multi-comptes... Pour la petite définition -au cas ou hein!-, il s'agit d'incarner plusieurs personnages sur le même forum. Ces personnages peuvent être ou non de la même race, du même camps etc... Et nous sommes tous un jour, tomber amoureux des multiples possibilités de jeux d'une forum ou de son ambiance ! Dans ce cas, il est souvent tentant de créer plusieurs personnages différents soit pour tester les différentes possibilités et enjeux offerts par le contexte, ou simplement pour laisser différents styles de caractères évoluer dans un univers.

Cependant, est-il toujours possible ou juste de laisser le nombre de multi-compte a la discrétion du joueur ? Il y a le problème de la régularité, le risque de privilégier un personnage ou un camps au détriment des autres, allant parfois jusqu’à un manque de fairplay ? Mais sans parler de la simple gestion des joueurs, on voit aussi certains forums peuples uniquement de double compte, trompant parfois sur leur fréquentation, ou leur nombres d'inscrits.

Alors jusqu’où peut-on aller dans la régulation des multicomptes ? Etes vous pour une interdiction, une limitation en nombre ou une totale liberté ? Et qu'en est-il des conditions parfois demandes pour faire un double compte ? Est-il plus juste de demander de l’ancienneté, de l’activité ? Un mélange des deux ? Preferez-vous que tout le monde connaisse tout vos comptes ou que votre identité soit mieux protégée des curieux ?

A vous de la parole ! Dites nous ce que vous trouvez le plus judicieux ? Vos préférences ? Etes vous un adepte du multi-compte en boucle ou plutôt un collectionneur de forums pour la diversité ? Etes vous toujours prêt à patienter ou voudriez vous pouvoir laisser libre court a votre imagination sans aucune restriction ? On attend vos réactions avec impatience !

Débat rédigé par xMia sur une idée originale de Milou.

Invité
Invité
Anonymous
Helloooo ♡

J'aime beaucoup ce sujet de débat ** Je ne sais pas si je serais très objective parce que je n'ai jamais eu de DC depuis aussi longtemps que je me souvienne lol // J'ai eu des tonnes de comptes sur un même forum mais les uns après les autres, j'attendais que mon perso soit arrivé au bout de sa vie de perso pour passer à autre chose... Puis j'ai pris des années avant de me décider à avoir deux forums en même temps (donc deux comptes ahahah) mais breeef j'ai toujours eu la trouille de ne pas savoir comment m'en sortir, comment m'organiser et j'ai toujours eu peur de ne pas aller au bout de mon personnage en faisant un DC, TC... même si j'avais des tonnes d'envies et d'idées (surtout quand je me hype avec un avatar en particulier ahahah)

Mais pour avoir gérer un forum et mettre pencher sur la question je viens laisser ma trace ici ;;

Habituellement je suis plutôt du genre à vouloir laisser le maximum de libertés aux joueurs, de ne pas brider leurs envies tout ça. Maaais pour les multi-comptes (DC, TC...) j'ai toujours eu tendance à dire qu'il fallait au moins accorder un nombre maximum de comptes pour les joueurs. D'abord parce que certains ont une imagination débordante (et je ne dis pas que c'est mal) mais créer 10 personnages pour au final ne pas les faire avancer ou les faire avancer à la vitesse d'un escargot je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup d'intérêts pour le joueur et pour le forum. Ensuite parce que sur les rpg, même s'il y a beaucoup de libertés, c'est important de poser des limites. Certains seront capables de se restreinte et d'autres non (bon ça rejoint un peu la première idée lol) Mais aussi pour respecter les stats et éviter d'avoir 140 membres alors qu'il n'y a que 30 joueurs réellement (bon maintenant on a des systèmes qui permettent d'avoir un même compte pour plusieurs personnages mais je doute que tous les forums rpg le mettent en place)

Je pense qu'autoriser les multicomptes est une bonne chose mais avec une limite (5 comptes me paraissant être déjà pas mal)

Concernant les conditions pour obtenir d'autres comptes je suis plutôt pour offrir le DC et poser des conditions pour les TC/QC... Histoire d'avoir un "juste milieu" entre laisser libre les joueurs et demander quand même un "retour sur investissement" lol. Après j'ai du mal avec les forums qui imposent par exemple 5 mois d'ancienneté et 180 messages rp, je trouve ça un peu disproportionné. Je préfère par exemple dire 1/2 mois d'ancienneté et je sais pas entre 10 et 30 messages rp. C'est plus raisonnable. En fait je pense que les forums qui imposent de grosses limites ont peur de se retrouver avec trop de DC alors autant les interdire lol.

Je suis pour demander à la fois de l'ancienneté et de l'activité ; l'ancienneté permet de voir si le membre est "fidèle" au forum, l'activité permet de voir si le membre est un minimum actif. Parce que bon, un membre peut très bien être très actif les premières semaines et puis plus rien ensuite donc l'ancienneté permet de jauger ça et l'activité revient plus ou moins au même objectif, ça permet de voir si le membre est capable d'avoir une activité sur un forum rpg (c'est quand même le but lol). Quelqu'un qui est sur le forum depuis 10 mois mais qui n'a écrit que 1 message rp n'a peut-être pas le temps nécessaire pour se lancer dans un DC. Je ne sais pas si je suis claire mais boooon j'espère que j'arriverais à me faire comprendre

En fait je pense que si on a beaucoup d'imagination et des tonnes d'idées de personnages, c'est peut-être parfois mieux de les proposer en prédéfinis ou autres. Parce qu'au final pour beaucoup c'est le fait de créer le personnage en lui-même qui les motive et les inspire. Et quand on a des idées mais pas le temps je pense que c'est un bon compromis.

Avoir un DC/TC est une bonne chose si on a le temps et l'envie nécessaire pour être actif. Malheureusement je vois trop de forum où les membres ont 7/8 personnages mais prennent des mois à répondre. Ou alors ils ne seront actifs qu'avec 2 personnages et les autres passeront à la trappe. C'est dommage pour leurs partenaires de rp (surtout s'ils les voient actifs avec un autre perso) mais aussi pour le forum (ça engendre une fausse idée sur le nombre réel de membres et l'activité du forum peut en payer les conséquences). Surtout que j'ai toujours peur du risque du "je suis tellement submergé par mes perso, le nombre de rp, de liens que j'ai que j'abandonne et que je ne mettrais pas à jour"...

Du coup pour résumer :

- je suis pour les multicomptes si on pose une limite maximale (5 comptes me paraissant déjà suffisant - le but d'un rpg étant de créer des personnages certes mais aussi de les exploiter - ce qui est rarement possible quand on a 15 personnages lol)
- je préfère qu'on demande à la fois de l'ancienneté et de l'activité (pour voir si le membre est actif mais aussi s'il l'est sur la longueur)
- et sinon je n'ai pas d'avis et en soit ça ne me gêne pas si tout le monde connaît l'identité des multicomptes d'un joueur, c'est toujours plus pratique de toute façon lol

Merci pour ce joli débat  plz
Ewillia
Newbie
Messages :
62
PointsCodes :
104
Ewillia
J'adore les débats donc je dépoussière le tout *souffle sur la poussière et tousse*

Pour commencer, je tenais à préciser que je ne vois pas le côté "trompeur" sur la communauté. Du moins, je ne comprends ceux qui voient ça comme ça. Je préfère avoir une communauté motivée où certains ont de nombreux comptes... Après cet avis doit être dû au fait que je suis personnellement une adepte des Doubles comptes  Coeur 2

Personnellement ce que j'aime dans les multi-comptes, c'est la liberté de jouer plusieurs profils de personnages dans un environnement que j'apprécie. J'adore particulièrement jouer dans différents groupes avec des personnalités totalement différentes. Je préfère donc cette liberté d'interprétation et de liberté...

Mais naturellement ayant mon propre forum, je sais à quel point il ne faut pas laisser les choses aller trop librement. Une personne peut créer rapidement trop de comptes ou un membre pas très intégré peut en faire plusieurs, puis tout abandonner... Je pense qu'il faut mettre quelques conditions, sans pour autant que ça soit trop restrictif. Par exemple sur mon forum, ils doivent demander au staff l'autorisation qui ont quelques critères :

-L'activité : il faut que la personne montre qu'elle aime écrire et qu'elle est donc prête à assumer deux personnages.
-L'intégration: je préfère que la personne soit active et n'est pas de mal à trouver des partenaires .
-Le nombre de comptes: on les limites à 5/6 comptes afin qu'ils aient le temps de développer et exploiter vraiment leurs personnages...

Par contre, par expérience je refuse les doubles comptes dissimulés. Nous avons déjà eu une membre qui nous a demandé de pas divulguer que c'était elle et finalement, elle en a beaucoup joué... Elle faisait exprès de parler d'elle avec son compte caché pour voir ce qu'on disait sur elle et ça a fait beaucoup d'histoires, nous ne l'avons pas su de suite et quand un membre est venu s'en plaindre, il nous a reproché de l'avoir laissé jouer avec eux de cette façon. Donc pour le bien de mes membres, je préfère éviter cela...

Donc pour résumer, je suis pour les multi-comptes du moment que ça reste dans la limite du raisonnable et que quelques légers critères soit respectés. Par contre, je suis contre les multi-compte dissimulés.
Invité
Invité
Anonymous
Coucou :3 Alors, je viens donner mon grain de sel haha.

Personnellement, je pense que ça dépend de l'univers et du type de ton forum. Si tu dis que ton forum est un forum de type libre, sans contrainte, alors il serait logique que les Multi-Comptes le soit également. Si tu dis que ton forum est un semi-libre, alors il est logique que tu régule les Multi-Comptes un peu. Si tu dis que ton forum est géré par le staff en totalité, alors il sera logique que les Multi-Comptes soient hyper régulés.

Mais, entre-nous, ce n'est jamais aussi simple haha. De mon côté je m'efforce de toujours mettre une certaine libertés dans les Multi-Comptes, mais je vais par exemple vérifier qu'il n'y ait pas d'abus ou que la personne est active sur tous ses comptes. Si ce n'est pas le cas, un mp est envoyé avec un avertissement. Si la personne s'excuse et se fait active partout, alors là c'est bon, je lui laisse ses comptes. Si au contraire la personne se fiche de mon mp et continue à RP avec un ou deux comptes alors qu'elle en a trois ou quatre, je lui pose un ultimatum. Soit elle devient active avec tous ses comptes, soit je lui supprime TOUS ses Multi-Comptes, y compris celui où elle est active, et elle est interdite de MC pendant une période donnée.

Les membres, la plupart du temps, je n'ai pas besoin de leurs envoyés de message comme ça, mais c'est vrai que ça va arriver que certains essaient de se "faufiler" dans le système, d'en créer plusieurs, mais ils voient que le compte lui plait pas et au lieu de le dire et de demander à ce qu'un "renouvellement" de son personnage soit fait, bah ils délaissent leur compte et au final, ils RP qu'avec leur compte principal ou leur premier/deuxième MC.


Sur les forums où je met des limites, ce sera maximum 2 points. Un nombre d'argent imposé, ainsi qu'un nombre de mois d'ancienneté. Et je ne demande jamais trois ou quatre mois, non, ce sera toujours un mois maximum pour chacun des MC et pour l'argent (le système de point du forum) ce sera un nombre raisonnable facilement atteignable (par exemple 150 crédits).


Pour résumer : Je suis pour les multi-comptes, mais il faut vérifier les activités du membre avec tous ses comptes, au risque de le voir vite abandonner un de ceux qu'il a.
Cybele de Beaver
Newbie
Messages :
23
PointsCodes :
7
Cybele de Beaver
Bonjour, xMia. Pardonnez d'abord mon français -, - «Je parle par l'intermédiaire d'un traducteur.

Je joue au forum rpg depuis environ deux ans et pendant tout ce temps, je n'ai jamais pu garder plus de deux comptes actifs, quand j'ai essayé plus fort que cela, j'ai toujours fini par flasher. Mais contrairement à moi, j'ai des amis qui parviennent à avoir jusqu'à plus de vingt comptes dans le même forum, ce qui est effrayant, mais je n'ai jamais pu les voir tous actifs depuis longtemps, bref, ils ont été faits pour le plaisir de l'intrigue avec d'autres personnages.

Il y a la question d'avoir déjà croisé des forums qui interdisaient complètement la création de plus d'un compte. Voici la différence: les interdictions provenaient de forums où le système de jeu de rôle fonctionnait vraiment, tandis que dans les autres, ils se trouvaient dans des forums ou des gymnases réels.

Mon avis est: je ne vois rien de mal à laisser l'utilisateur avoir plus d'un compte, tant qu'il a une bonne participation aux forums avec les deux. Cependant, en ce qui concerne, par exemple, les forums Harry Potter où il est question de compétences et de positions très influentes (s'applique à ceux qui ne le sont pas trop), limite la possibilité pour le personnage d'acquérir les "élites du forum" pour la même personne. , tu comprends?

Superficiellement c'est <3 et encore pardon pour mon écriture ç.ç
Cacahuète
Membre timide
Messages :
232
PointsCodes :
39
Cacahuète
Sujet très intéressant et qui suscite tellement de débats en plus ! XD

Alors pour ma part c'est simple, je suis partisane de la règle : tu peux faire autant de personnages tant que tu les assumes.
J'ai moi même déjà été sur des forums où j'avais une quinzaine de DC et même si je vous vois déjà faire les gros yeux *fuit* j'avais toujours répondu à mes rps avec un délais maximum d'une semaine. Sinon c'était généralement dans la journée même. A contrario, j'ai déjà vu des gens avec deux comptes ou un seul compte et qui ne postaient qu'une à deux fois par an. Donc au final, pourquoi brider ceux qui peuvent assumer puisque ce n'est pas spécialement le nombre de personnages qui défini l'activité de quelqu'un ?

En plus, certaines personnes comme moi sont frustrés de ne pouvoir jouer qu'un seul personnage à la fois. Parce que j'aime mon premier compte, mais si finalement j'ai envie de jouer un autre type de personnage dans l'univers, je fais comment ? Abandonner mon compte ? Mais ce n'est pas ce que je veux, j'ai envie de jouer mon personnage ET un deuxième personnage. Donc résultat, la frustration me fait décrocher du forum si je ne peux pas avoir un minimum de trois personnages.

En revanche, je conseille vraiment d'accepter les DC au cas par cas. Un minimum de conditions est importante je trouve, mais je n'aime pas quand il y en a un milliard, car si quelqu'un peut faire un dc et qu'il est très motivé, c'est contre-productif de le frustrer avec une limitation exagérée. Donc qu'est-ce que j'entend au cas par cas ? C'est simple, sur tous les forums où j'ai administré, on ajoutait la close qui était d'avoir l'autorisation du staff. Autrement dit, si on voyait que la personne voulait un DC pour de mauvaises raisons ou qu'il n'avait jamais été actif avec son personnage à part une semaine avant sa demande, on refusait. Pareil, on ajoutait souvent une règle d'activité comme par exemple deux posts rps par mois avec chaque compte sinon le joueur devrait en supprimer un.

Aussi il y a un point qui par exemple me déplais dans le post original parce que c'est une critique qu'on peut entendre de temps en temps (je réagis juste vous inquiétez pas, je ne fais pas une guerre ! XD) c'est par rapport aux statistiques qui seraient faussées par les dc. Je ne vois pas trop en quoi c'est un problème si les gens sont actifs, je préfère largement un forum où on est en réalité que six joueurs ultra actifs qu'une centaine de joueurs où on doit attendre des mois pour avoir une réponse. Je trouve que laisser un membre fantome ou inactif fausse beaucoup plus les statistiques qu'un double compte car même si c'est le même joueur, ça reste deux personnages différents avec lesquels on peut jouer... Et du moment que tout le monde s'amuse, il n'y a pas de problème [6] Multi-comptes ou non ? 665834366
Artanys
Newbie
Messages :
63
PointsCodes :
0
Artanys
Je dépoussière un peu, mais me lançant dans la création de mon tout premier forum, je me pose la question justement...

Et à ce jour, je suis encore assez indécise.

D'un côté oui, je trouve que ça fausse les statistiques du forum. Il y a peut-être 30 membres inscrits alors qu'au final il n'y a que 5 ou 6 personnes physiques différentes. Mais d'un autre côté, je me dis que pour le lancement d'un forum, les doubles comptes aident énormément dans l'activité. C'est vrai, si le forum a du mal à décoller, n'avoir que 6 membres actifs, et bien... je trouve qu'on peut tourner en rond assez rapidement au niveau des rps, peu de choix de liens etc... De plus, cela peut peut-être bloquer certains nouveaux qui n'arriveraient pas à trouver leur place vu que tous les liens souvent importants seraient déjà pris ?

Je pense que l'aspect négatif des stats est assez vite compensé par le côté positif. Bien évidemment, il faut que la personne assume l'intégralité de ses comptes. Si c'est pour en avoir 5 mais poster qu'une fois tous les 6 mois avec l'un d'entre eux... Je n'en vois pas l'intérêt !

Au final, je pensais ne pas savoir quelle décision prendre pour mon nouveau forum, mais je pense avoir trouvé ma réponse en écrivant ces lignes ! A savoir : DC acceptés mais sous certaines conditions d'accès !
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum