Bonjour ^ ^
Sujet intéressant ! Tous les staffs cherchent à proposer des prédéfinis aux membres et invités.. Donc à savoir ce qui pourrait plaire, de connaître leur critères... Alors je vais tenter de donner mon avis dessus ^^
- Un bon predef, attractif
(attention, je ne joue jamais de prédéfinis, par peur de mal les incarner, de ne pas avoir de rps, et je trouve rarement des personnages qui m’intéressent..)
A mon sens, un bon prédéfinis propose des liens intéressant. Par là j’entends assez fort pour promettre des rps à l’avenir, des rebondissement et des évolutions .. sans toutefois dépendre de l'autre joueur.
Également, il donne une vison du personnage (son caractère, son vécu, ses raison d'être là..) suffisant nombreux pour donner matière à créer, en laissant néanmoins l'occasion déjà de pouvoir les interpréter à sa façon et ensuite, d'en rajouter d'autres, de notre crue.
Pour finir, il permet une certaine liberté: au niveau de l'avatar, du nom, de l'orientation, de l'âge.. De quelques un (pas forcément) de ces petits détails qui permettent de s'approprier le prédéfinis, pour éviter inconfort de se dire qu'il n'est pas sien.
En somme, quelqu'un qui fait rêver, tout en pouvant être mis à son goût.
- Un mauvais prédéf ou peu intéressant
Je ne pense pas qu'il y ai des prédéfinis mauvais (peut être ais-je la chance de ne jamais en avoir croisé ?)
Par contre, un prédéfini qui tourne uniquement autour de son créateur, qui ne permet aucune personnalisation, qui vous empêche de vous épanouir dans vos RPs, vos réactions, vos liens futur.. Sont peu intéressant à jouer et sont à risque: le créateur disparait, ce sera difficile de continuer à l'incarner.
Aussi, des prédéfinis vide, avec deux ou trois lignes qui se perdent, où ne peut pas se projeter dans le personnage, où au final ce n'est qu'un lien qui se cache sous la fiche, ou bien un thème pour combler quelques groupes vides ..
Sera peut intéressant. Parce que un prédéfinis est bien plus qu'un lien ou qu'un thème, surtout à l'heure où on distingue bien les deux en offrant des listes, voir des scenarios (pas sûr que ce soit appelé comme ça partout)
- Pourquoi préférer un personnage créer par vos soins ? (puisque c'est mon cas de figure)
En général, je lis un contexte et.. soit l'idée d'un personnage me viens, donc je m'inscrit, soit je n'en ai pas donc je ne m'inscrit pas ^^
Je vois mon personnage comme la façon dont je comprend l'univers tout autant que celle dont j'ai envie de façonner, d'influencer cet univers qui m'est offert. Donc le créer me semble le seul moyen de mettre tout ça en forme, même si l'ennui.. C'est qu'on ne trouve pas forcément des liens, ni de personne qui son intéresser par celui que vous incarnez.
L'autre soucis, c'est les attentes du créateur d'un prédéfini: qui n'ai pas tombé sur le cas où sont prédéfini est pris - joie ! -.. mais pas de la manière dont vous l'espériez ou pire.. Qui détruis le lien préétablis entre vos personnages, voir défigure ce prédéfinis que vous avez créé ? C'est risqué ce genre de faute qui m'effraie à incarner des prédéfinis. Aussi, le fait que les prédéfinis sont souvent bateau (des idées trop passe partout) ou n'offre pas assez de liberté.. Voir sont là pour faire beau, parce que derrière le créateur n'en a rien à faire.
Ceci dit, je jette toujours un œil sur les prédéfinis, car.. Sait-on jamais, si l'un d'eux représente ce fragment d'idée qui me pousse à vouloir tenter ma chance sur ce forum, ça n'en sera que mieux ^ ^
Aussi, avec mes partenaires principaux, je me propose comme prédéfinis. En somme, je lui propose d'avoir un lien important avec celui qu'il incarne et je vois avec lui quel type de personne serait susceptible de lui convenir, tant au niveau du physique, du caractère, que de ce qu'il a put vivre.
- prédéfinie vierge ou prédéfini plein ?
Aucun des deux. Trop vierge, ce n'est qu'une esquisse, qui aurait plus sa place en lien, thème, ect.. Trop plein c'est un PNJ: il n' a rien à faire d'autre et souvent le créateur à de lourd attente sur le personnage.
- Prédéfinis prêt à être joué ou à implication ?
Autant je peux comprendre leur utilité : permettre à un membre de s'inscrire en quelque heures sur un forum et tout de suite en profiter.. Autant je suis contre.
Déjà parce que du coup, vous ignorez totalement comment votre prédéfinis par être incarné, puisqu'au final, sa fiche ne sera qu'un copier-coller plus ou moins élégant..
Ensuite parce que sans implications, comment peut-on aimer son personnage ? Ou même le forum qui s'y rattache ?
- Personnage éphémère
Je n'en avais jamais entendu parlé, du moins en pure RP (plutot sur des RPCB/Skype, ect.) ^ ^
.. Cela peut être intéressant, pour faire avancer un Rp, y mettre un peu de piquant.. Comme s'essayer à de nouveau type de personnage, qui sorte de nos habitudes. Dans un autre sens, ça peut aussi permettre de tester des liens, de découvrir un joueur en face, de déceler de nouvelle facette de son personnage qui ne sont pas accessible avec celui que vous faites régulièrement. Aussi, il offre la possibilité de tuer cet éphémère, puisqu'il ne sera pas destiné à revenir.
Le seul soucis.. Et bien, la personne qui le joue ne se donnera pas forcément autant que si c'était l'un des personnage qu'elle chéri et construit au quotidien, les raiponces donc peuvent être bâclées, vides, irrégulières, lentes.. Surtout si elle incarne cet éphémère juste pour son partenaire.
L'autre.. Et bien c'est de tomber sous le charme de cet éphémère, condamné à disparaitre d'ici quelque RP
Voilà, mon simple avis sur la question ^^